Menu
Fresh'News

Télétravail : comment s’organiser efficacement ?

Télétravail : comment s’organiser efficacement ?

Pour beaucoup d’entre nous, cette crise sanitaire a entrainé un bouleversement dans notre mode de travail. Jusqu’à présent le télétravail n’était pas une généralité et ceux qui en bénéficiaient étaient encore des exceptions.

Mais ce virus nous a tous mis sur un pied d’égalité, parfois de manière brutale sans que nous n’ayons eu le temps de nous adapter.

C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces qui pourront vous aider à rester efficace en télétravail.

Mettez au point une routine

Télétravail et confinement ne veut pas dire absence de travail. Alors il faut adopter un rythme comme si vous alliez encore à votre bureau tous les matins.

Notre première astuce est de mettre un réveil. Continuez à vous réveiller à heure fixe. Sans ça, votre rythme se dérèglera très rapidement et votre corps a besoin de régularité pour rester efficace.

Ensuite, essayez de respecter vos horaires habituels de travail. Votre corps est déjà réglé sur ce rythme, il est donc logique de ne pas en changer, au risque de perdre quelques-uns de vos repères.

Et puis, habillez-vous. Ne restez pas sur votre canapé en pyjama ou survêtement. Vous devez être dans le même état d’esprit qu’en temps normal. Iriez-vous à votre travail en survêtement ? Non, et avec le télétravail, c’est pareil, mais chez vous.

Définissez un espace de travail.

Cet espace sera assimilé au travail, il faut donc bien le choisir pour ne pas être dérangé trop souvent.
Cela vous permettra également de marquer une différenciation entre ce qui relève de la vie privée et de la vie professionnelle. Cela vous permettra également de « couper » plus facilement du travail en changeant d’espace. 

Il faut que votre poste de travail soit confortable. C’est là que vous passerez une bonne partie de la journée, donc hors de question de rester plusieurs heures dans une position inconfortable.
Evitez donc le canapé ou votre lit, privilégiez un bureau si vous en avez un ou alors une table à manger.

N’oubliez pas d’installer également une lampe à proximité si vous manquez de lumière. Si vous travaillez dans l’ombre ou dans un espace qui n’est pas suffisamment éclairé, vos yeux se fatigueront plus vite, et votre temps de concentration diminuera.

Organisez votre temps de travail

Pour rester efficace et concentré, vous allez devoir être organisé, peut-être même plus qu’en temps normal. Nous vous conseillons de mettre en place une to-do list. Le but est d’avoir de la visibilité sur ce que vous avez à faire, et de prévoir le temps nécessaire pour accomplir ces tâches.

Mais comme vous n’êtes pas une machine, pensez aussi à garder un peu de temps pour vous, pour faire un petit break comme vous en avez l’habitude. Faites des petites pauses pour prendre le temps de vous détendre le corps et l’esprit. Prenez un café, marchez, accomplissez une petite tâche domestique qui ne requiert pas de travail intellectuel…

Pour le déjeuner, quittez votre poste de travail. C’est la coupure la plus importante que vous aurez dans la journée. Ne la sacrifiez pas.

Vous l’avez compris, le but est de vous organiser et de vous ménager. On ne sait pas combien de temps nous allons rester dans cette situation, alors préparez-vous déjà pour tenir dans la durée.

Séparer la vie professionnelle et la vie personnelle.

Avec le télétravail, la frontière entre vie pro et vie perso peut très facilement s’estomper et même disparaître.

Avec des enfants ça devient plus compliqué, mais pas impossible. Nous vous conseillons par exemple de vous répartir le temps de garde avec votre conjoint ou conjointe. Si ce n’est pas possible, profitez au maximum des heures de sieste ou de calme lorsqu’ils sont occupés à jouer, faire leurs devoirs (car eux aussi peuvent avoir du travail), regarder la télé…

Mais cette séparation fonctionne aussi dans l’autre sens. Lorsque votre journée de travail est terminée, éteignez votre ordinateur, rangez vos documents. Vous devez aussi garder du temps pour vous, pour votre famille. 

Travaillez en équipe.

Ce n’est pas parce que vous travaillez seul chez vous que vous ne pouvez pas coopérer avec d’autres personnes. Déjà pour moins ressentir l’isolement mais aussi parce que vos collègues aussi continuent de travailler. 

Nos outils préférés

  1. Pour le travail d’équipe

Les géants du web ont développé leurs propres solutions. On pense notamment à Microsoft Teams ou encore à Google Hangouts.

Mais ce ne sont pas les seuls. Nous pouvons aussi vous proposer Zoom.

  1. Pour faire vos To-Do Lists

Le plus connu et le plus simple est Trello. Il vous permet de créer des listes de tâches et d’objectifs, et les attribuer aux personnes de votre choix. Comme ça vous gardez un œil sur l’avancement du travail de votre équipe, et de vos objectifs.

  1. Pour le transfert de fichier et le travail collaboratif

Vous connaissez tous WeTransfer pour l’envoi de fichiers volumineux. Vous pouvez aussi optez pour le travail collaboratif. Dans ce cas Dropbox vous offre 2Go d’espace de stockage dans l’offre gratuite.

Chez Google ou encore Microsoft vous pouvez faire un partage de document directement depuis ce dernier.

Vous l’aurez compris, en télétravail, l’important c’est avant tout d’avoir un mental à toute épreuve pour garder sa motivation ! 

Mais à l’heure où l’on cherche tous des moyens de s’occuper en restant chez soi, c’est aussi l’opportunité de garder des journées bien remplies !

Partager