[Marketing mobile] Réussir sa campagne d'acquisition d'utilisateurs sur son application mobile

15 Sep 2018
[Marketing mobile] Réussir sa campagne d'acquisition d'utilisateurs sur son application mobile

En 2018, le niveau de compétition sur les stores d’applications mobiles a atteint des sommets avec presque 4 millions d’applications mobiles disponibles sur le Play Store, dont 94% sont gratuites.

 

Répartition des Apps Gratuites et Payantes sur le Play Store
Source : Statista 2018

 

Avec cette masse d’applications disponibles, les utilisateurs font face à un choix immense, et par conséquent :

  • ils se laissent de moins séduire par de nouvelles applications (aux Etats-Unis, plus de la moitié d’entre eux installent moins d’une app par mois, selon ComScore)

  • ils n’hésitent pas à les délaisser (80% des utilisateurs d’une app Android ne sont plus actifs 7 jours après l’utilisation et 95% ne l’utiliseront plus jamais après 90 jours, selon Quettra

  • … voire à les désinstaller rapidement (entre 20 et 30% des applications mobiles sont désinstallées dans le mois de leur téléchargement) source AppsFlyer

En 2013, une étude Distimo avait estimé qu’il fallait 38.500 nouveaux downloads gratuits par jour pour faire entrer une application dans le Top 25 de l’App Store aux États-Unis. Cinq ans après, il en faudrait probablement beaucoup plus! Même si en soi toutes les apps n’ont pas vocation à faire partie du Top25 de l’AppStore (déjà, faire partie du Top25 d’une catégorie serait énorme!), cela donne une idée du niveau de la compétition pour avoir une visibilité forte sur le store…

 

Comment réussir sa campagne d’acquisition ? Quelles actions mettre en place ?

Vous trouverez dans cet article des ressources et des outils pour mettre en place une stratégie d’acquisition performante, à coûts optimisés : 

 

I. Commencez par mesurer tous vos efforts d’acquisition

“Mesurer c’est déjà améliorer”, affirme une maxime bien connue. 

En effet, pour optimiser son acquisition (coût d’acquisition, techniques/canaux utilisés, etc.), il faut commencer par mettre en surveillance au moins 3 indicateurs-clés :

  • le nombre d’installations : c’est le nombre de gens qui téléchargent votre app et qui l’ouvrent une première fois

  • le taux d’installation (click-to-install rate) : c’est le taux de gens qui visitent votre application-page sur le store, qui téléchargent ensuite votre app et qui l’ouvrent une première fois

  • le coût par installation ou CPI (canal par canal, idéalement) : c’est le budget qu’il faut investir pour obtenir qu’un utilisateur télécharge votre app et l’ouvre une première fois

 

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