Menu
Fresh'News

Les best pratices du community management B2B

Les best pratices du community mangement B2B

Il y a quelques années encore, le community management était essentiellement utilisé en B2C. Mais avec la montée en puissance des réseaux professionnels, le community management B2B est devenu un incontournable du marketing B2B.

Les marketeurs mettent en place de nombreuses actions qui permettent de qualifier des « leads », et ainsi qualifier leur base de données de contacts. C’est grâce à cette succession d’actions que la « qualification » des contacts s’opère. Mais ça ne se fait pas par magie. Pour arriver à un tel résultat, nous allons voir quelles sont les best practices du community management B2B.

Quel(s) réseau(x) choisir ?

Alors que pour le community management B2C on aura tendance à utiliser plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok ou encore Pinterest, dans le community management B2B on ne cherche pas à couvrir tous les réseaux existants. On privilégie la qualité à la quantité. On va donc chercher les leads là où ils sont, tout en tenant compte du type de message que nous diffusons.

Mais ça ne veut pas dire que les réseaux sociaux « grand public » ne conviendront pas pour du marketing B2B. Tout dépend de la cible que vous souhaitez toucher et du message.

Ce que vous devez faire avant de vous lancer.

  • La première chose, et la plus importante est d’arrêter de penser que votre entreprise n’a pas sa place sur les réseaux sociaux parce que vous pensez qu’elle n’intéressera pas le public.

C’est le cas par exemple ici avec Novartis. Pour la plupart des personnes, elles ne s’attendent pas à trouver une entreprise de l’industrie pharmaceutique sur Instagram. Et pourtant Novartis réussit très bien cet exercice avec des visuels et des textes inspirants.

community mangement B2B

La clé est de penser au contenu que votre audience aime, plutôt que du contenu auto-promotionnel.

  • Identifier vos objectifs, et comment les mesurer.

Vous souhaitez gagner en visibilité, obtenir plus de leads ou plus de visites sur votre site. Les leviers activés ne seront pas forcément les mêmes pour ces objectifs, leurs coûts non plus. Ensuite, pour savoir si votre stratégie est efficace, il faut être capable de mesurer tout ça.

  • Définissez votre stratégie.

On ne se lance pas dans le community management B2B au hasard. Il vous faudra définir votre stratégie notamment :

  • En définissant votre cible,
  • En définissant quelle plateforme vous utiliserez
  • Quel type de contenu vous publierez
  • En définissant vos objectifs
  • Quels KPI vous devrez mesurer
  • Et en faisant un benchmark de la concurrence.

Les Best Practices

Beaucoup d’entreprises utilisent les réseaux sociaux uniquement pour poster leur actualité. Ce n’est pas suffisant. En faisant ça, les posts manquent de vie et de touche humaine.

Pour y arriver, adopter un ton conversationnel. Comme si l’entreprise était une vraie personne, qui échangeait avec les utilisateurs des réseaux sociaux.

Engager les autres utilisateurs, ne vous limitez pas à juste publier un message.

Mettez une pointe d’humour dans vos messages.

  • Ne vous limitez pas à Linkedin.

Le Content Marketing Institute a publié une étude qui révèle que 63% des marketeurs jugent Linkedin utile en tant que plateforme de social media pour le B2B. Mais cette étude montre également que ce n’est pas le seul réseau plébiscité.

Les plateformes comme Youtube et Facebook ne sont pas forcément utiles pour générer des leads en B2B. Mais si vous voulez construire votre image de marque, elles vous seront fort utiles.

  • Lancez-vous dans le Social Selling

Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux comme canal d’entrée dans votre funnel.

Pour être efficace, il vaut mieux que ce soit fait avec les profils de vos employés plutôt que le profil officiel de l’entreprise. On retrouve le côté humain dont on parlait juste avant.

Le but est d’identifier des personnes qui pourraient tirer bénéfice de vos produits ou services et de construire une relation avec eux. Quand on dit construire une relation, il s’agit de répondre à des questions qu’ils peuvent poser sur les réseaux sociaux, réagir à des postes pour lesquels vous avez une expertise.

Peut-être faites-vous déjà du Social Selling sans le savoir. Vous êtes curieux, allez voir votre Social Selling Index sur linkedin.

Vous souhaitez vous lancer et faire la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux, nous serons ravis de vous accompagner dans cette aventure. N’hésitez pas à nous contacter.

Partager